Menu mode Ado !!

photo 6Et voilà, c’est un fait que l’on ne peut absolument plus nier : on a 2 (vrais) ados à la maison !!! Et qu’est-ce qui fait saliver un ado pour son anniversaire : les bons petits plats de sa moman-de-quand-il-était-petit !! ahahah donc au menu de fête de ce 24 Avril

HACHIS PARMENTIER ET GROS GROS (mais pourquoi tu l’as pas fait plus gros?) Chocolate Fudge Cake (recette parfaite de Nigella).

Sauf que le Hachis parmentier, je ne le fais pas avec de la viande hachée…surtout pour les 13 Ans de mon fils adoré (ben oui, il en doute encore alors je l’écris..), je lui ai fait la vraie version, traditionnelle et of course 100% viande de boeuf garantie. (bof elle était moyenne celle là, mais ca me tentais trop).. Pommes de terres bio de qualité, viande de chez le boucher..mais quel bonheur de les voir se ré-ga-ler de ce plat qui peut-être aussi délicieux que terrible.

Si vous voulez vous lancer dans la réalisation de cet écart (les IG de la pommes de terre ne sont pas particulièrement intéressants…c’est le moins que l’on puisse dire, mais réjouissons nous, c’est fête !!)

Hachis Parmentier (le vrai)

Ingrédients de base :

– 1 kg de viande de boeuf à ragout + 6 morceaux de queue de boeuf
– 4 carottes
– 1/2 coeur de céleri
– 1 oignon piqué de clous de girofles
– 1 poireau
– 1 bouquet garni
– qqs grains de poivre entiers
– pas de navets…personne n’est vraiment fan à la maison..

Ingrédients complémentaires :

– 1 bouquet de persil
– 2 gousses d’ail
– du bouillon de cuisson
– 2 bonnes cuillères à soupe de confit d’oignon ou d’échalotes
– 1,5 kg de pommes de terre
– 1/2 litre de lait (il faudra peut être ajuster en fonction de la qualité des pommes de terre)
– 50 gr de beurre

Recette :

Eh oui, les plus perspicaces auront compris, je fais un pot-au-feu…pour avoir de la viande pour faire mon hachis parmentier ! mais ça vaut la peine, croyez-moi !

Dans une grande marmite remplie d’eau, mettre le bouquet garni, le poivre, l’oignon, les carottes coupées en deux dans la longueur, les branches de coeur de céleri coupées en deux également dans la longueur, le poireau et porter à ébullition.

Lorsque l’eau bout, ajouter peu à peu la viande, détaillée en gros cubes et les os de la queue de boeuf. Baisser le feu, écumer régulièrement, ne pas couvrir complêtement et laisser frémir ainsi 2 à 3 heures : une délicieuse odeur de pot-au-feu emplira alors votre maison.

Eteindre le feu et laisser refroidir.

Lancer la cuisson des pommes de terre dans un grand volume d’eau bouillante durant 25 à 30 minutes.

Sortir les morceaux de viande et les effilocher à la fourchette (et quand vous en aurez marre, comme moi, vous le ferez peut-etre directement avec vos mains bien propres..), réserver dans un plat creux (j’ai aussi écrasé une petite carotte et 1 branchette de céleri, ni vu ni connu…pour assouplir le mélange).

Avec de la chance, il vous restera comme moi un délicieux confit d’oignons (ayant servi à accompagner un autre repas de fête ces derniers jours..hum hum, on n’arrête pas !) l’équivalent de 2 bonnes cuillères à soupe, que je me suis empressée d’ajouter à ma viande effilochée.

Hacher finement les feuilles de persil plat (si possible), et presser les gousses d’ail. Bien mélanger le tout et mouiller la viande avec une ou 2 petites louches de bouillon de cuisson et réserver.

Sortir les pommes de terre dans un grand saladier, commencer à les écraser (au pilon pour moi, ça fonctionne très bien), verser peu à peu par-dessus le mélange bouillant lait+beurre fondu, et continuer à mélanger jusqu’à obtenir une belle purée onctueuse, ni trop liquide, ni trop ferme.

photo 3

Beurrer légèrement un grand plat à gratin, verser un fond de purée dans le plat (un petit quart). Disposer par-dessus le mélange de viandes et enfin le reste de purée…

photo 2

et si vous voulez vraiment faire plaisir à tout le monde, mais ce n’est pas indispensable, vous pouvez ajouter une couche de fromage rapé (un bon comté, par-ex) on top !

photo 4

Gratiner au four…jusqu’à ce que papa arrive !! Déguster avec une bonne salade verte…et demain : bouillon only !!

photo 5

Enfin, sauf pour les enfants, car vous savez quoi ? La bonne nouvelle, c’est que je n’ai mis que la moitié de la viande préparée en pot-au-feu, je peux donc refaire le même plat après-demain ! Parfait pour un vendredi soir avec les copains des enfants ! nous on sera au resto !!… à moins que, passé ce jour de fête, il ne me prenne l’envie de leur concocter un délicieux hachis parmentier à IG bas !?? allez savoir !?!

photo

 

 Happy Birthday my love !!

 

Print Friendly
Ce contenu a été publié dans Plat principal. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Menu mode Ado !!

  1. Ping : Menu mode Ado !! | Singapour Les Blogs

  2. Martine dit :

    Miam, quel régal ce hachis Parmentier !
    Peut-être que l’IG est trop important, mais tout le monde en redemande !!!
    Merci Aurore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 5 =