Raviolis de sarrasin farcis au fromage

photo 4Je ne sais pas si cette recette est IG bas, probablement pas trop à cause du blé contenu dans la semoule de blé dur, mais une chose est sûre : c’est hyper bon !

photo 3

Par ici dans ma cuisine pour la recette. Alors que cela peut paraître long et compliqué, pour tout vous dire, j’ai improvisé ce repas (incorrigible que je suis à etre incapable à ne pas prévoir mes menus à l’avance) cela se décide le plus souvent une heure (au mieux !!) avant le dîner en ouvrant le frigo…donc en fonction des stocks, des envies et de l’inspiration…et surtout du temps qu’il me reste avant que des loustics affamés déboulent dans la cuisine en me demandant ce qu’il y a pour le dîner !!

Je vous avais dit que l’Italie serait présente cette année, eh bien la voici la voilà dans une belle assiette qui me rappelle ce petit resto perdu dans la montagne, où seule une famille de russes nous accompagnait ce soir de Juillet, et où l’on ne choisissait pas le menu mais on se laissait « envouter » par toutes les bonnes choses préparées l’après-midi même…ces raviolis auraient certainement pu faire partie du menu !!

Ingrédients

– 300 gr de semoule de blé dur
– 75 gr de farine de sarrasin
– 1 verre d’eau
– 4 cuillères a soupe d’huile d’olive
– sel

Pour la farce :

– 1 pot de ricotta
– environ 80 gr de Pecorino râpé
– poivre du moulin (blanc pour moi moins fort pour les enfants)

Pour le goût :

– 30 gr de beurre salé
– feuilles de sauge

Préparation

Dans le bol de votre robot préféré (si possible avec la feuille…celle en forme de K), mais cela peut tout aussi bien marcher avec vos belles petites mains, mixer longtemps les ingrédients de la pâte jusqu’à obtenir une belle pâte souple et qui se tienne.

On peut la laisser reposer au frigo, c’est même mieux…mais là il fallait agir tout de suite, il était déjà 18:30 !!

J’ai coupé le pâton en 4, saupoudré la surface de semoule et étalé la pâte, attention elle peut coller un peu, ne pas hésiter à rajouter de la semoule si besoin.

photo 1

Mettre un petit peu d’huile d’olive au pinceau dans le fond du moule à raviolis…non c’est vrai, c’est plutôt un moule à chaussons trop mignon, trouvé à coté du Tekka Market dans une caverne d’Ali Baba plutôt chinoise qu’indienne d’ailleurs…c’est aussi là-bas que j’achète mes assiettes de food-court qui me font tous les goûters à la piscine et sont sensiblement moins chères que celle de la grande marque qui évoque le riz…bref, je m’éloigne du sujet…

La farce : archi simple, râper le Pecorino sur la ricotta et quelques tours de moulin à poivre; 3 coups de fourchette et c’est prêt.

photo 1

Donc travail à 6 mains hier avec de grosses négo en jeu : tu en fais 2, j’en fais 2…mais c’était toujours maman qui étalait la pâte assez finement, mais pas trop non plus, et la disposait sur le moule huilé..

photo 4

15 minutes plus tard, notre repas était prêt…Une fois démoulés, disposer les raviolis ainsi préparés sur une fine couche de semoule et mettre au frais (surtout ici, sous l’équateur) en attendant de les faire cuire.

photo 3

Pour la cuisson : une grande marmite d’eau bouillante salée. Plonger les raviolis 4 minutes (on les préfère al-dente).

Dans une petite casserole faire chauffer (mais pas bouillir) le beurre et y laisser infuser quelques feuilles de sauge.

Disposer bien chaud dans les assiettes.

photo 4

Buon appetito !!!

 

 

 

Print Friendly
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Raviolis de sarrasin farcis au fromage

  1. Ping : Raviolis de sarrasin farcis au fromage | Singapour Les Blogs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 4 =