Galette au blé complet, légumes et tofu

photo 2

 

Pour un petit lunch ou un déjeuner sur le pouce et même un dîner sans viande, pourquoi ne pas vous préparer ces délicieuses galettes, a mi-chemin entre notre galette au sarrasin, la crêpe et le pancake. J’ai choisi de les confectionner avec uniquement de la farine de blé complète mais elle pourra tout a fait être remplacée par un peu de farine de sarrasin ou seigle (25 % du total de la farine) ou pourquoi pas tout autre farine de votre choix (épeautre …. ou encore ce merveilleux paquet de farine de châtaigne ramené de Corse, mais qui n’a pas encore trouvé son utilité dans vos menus !). Variez les mélanges…et les plaisirs !!

Pour tout vous dire, c’est loustic numéro 3 qui avait fait la pâte. Il a confectionné une pâte a crêpe classique sans sucre hein !!, mais à base de farine complète, à laquelle il a ajouté (ou était-ce moi ?) un peu de bicarbonate de soude. On obtient une pâte assez épaisse qui peut rester ainsi 1 à 2 jours au frais, mais pas plus car il y a des oeufs.

Dans une belle poêle en fonte que l’on fait chauffer, j’ai pour une fois choisi de la graisser avec du Ghee. C’est du beurre clarifié que les indiens utilisent énormément dans leur cuisine et qui a été débarrassé de son lactose. Il se conserve très longtemps et se digère beaucoup mieux que le beurre, et surtout il se chauffe très bien car il ne brule pas …puisque c’est justement le lactose qui brule a la cuisson…Je me suis procuré le mien dans un magasin bio, mais on peut aussi très facilement le fabriquer soi-même….next time.

Préparer ainsi quelques « crêpes-galettes-pancake » et les maintenir un peu tièdes.

Dans cette même poêle, vive l’impro !! : ouvrez votre frigo et faites vous plaisir. Un fond d’huile d’olive et faites sauter les légumes qui vous tentent ! Pour moi ce sera : un mélange de haricots mungo-champignons, aubergine, céleri, poivrons et tofu ferme bio si possible.

photo 1

photo 3

Aromatiser l’ensemble au Shoyu (version bio de la sauce soja) et une fois que les légumes sont bien dorés et cuits, disposer dans les assiettes avec un peu de salade croquante.

photo 4

photo 2photo 3

Print Friendly
Print Friendly
Ce contenu a été publié dans brunch, Dejeuner sur le pouce, Diner sans viande. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept − trois =