Atelier Fresh Spring rolls


photo 4

Ou le petit tour en Asie continue …

J’adore la cuisine asiatique et c’est pour moi un plaisir incroyable de vivre ici et de pouvoir profiter si souvent des multitudes de saveurs que nous offrent ces pays. Seulement, je m’en remets à tous les specialistes qui ont grandi avec cette cuisine et qui la connaissent dans leur culture personnelle, je ne donne pas LA recette des nems ou des fresh spring rolls, mais une recette qui me plait beaucoup. Aux vrais connaisseurs de me dire si je ne suis pas trop loin de la vérité. Bon, pour cette recette on est tout de même parti des carnets de « la-Tatie-de-Gaële » qui sait de quoi elle parle…

Euh non non, ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas raté le premier atelier de l’année, la date est fixée au 12 Septembre le matin. Je vous en dirais plus dans la semaine.

Mais revenons à l’objet de ce post et nos délicieux rouleaux de printemps.

Pour réaliser une quarantaine de pièces (goulûment avalées à 4 hein !! tout de même…) il vous faudra :

– des rouleaux de feuilles de riz petites (16 cm) ou des grands… mais on a décidé que les petits étaient bien plus faciles à manger pour l’apéro
– De la salade ciselée
– de la menthe ciselée
– 1 petit concombre
– des pâtes fines type vermicelles de riz ou ici spaghettis japonais
– une vingtaine de grosses crevettes crues
– 4 tranches de jambon blanc

Cette version est aux crevettes, mais on peut en réaliser une tout aussi délicieuse avec des blancs de poulet cuits dans un léger bouillon de légumes.

Recette

Préparer tous vos ingrédients pour les avoir prêts à l’emploi :
– Tailler le concombre en fines lamelles.
– Laver la salade et la menthe et les ciseler. (Les mélanger assure d’avoir autant de menthe dans chaque rouleau).
– Cuire les pâtes (si vous lisez le japonais dans le texte, pas de souci, sinon fiez-vous au goût !) et refroidissez-les sous l’eau froide pour éviter qu’elles ne collent.
– Tailler le jambon en petits dés.
– Enlever la carapace des crevettes  (king prawns) et les cuire dans une grande casserole d’eau frémissante durant 2 à 3 minutes, laisser refroidir et les couper en deux dans l’épaisseur.

photo 3 Préparer une assiette creuse remplie d’eau bouillante (il est temps d’éloigner les petits) de toutes les façons, cela demande tant de patience qu’ils auront certainement vite fait de trouver d’autres occupations, à moins qu’ils ne grappillent dans les plats le concombre et le jambon… Il faudra remplir régulièrement l’assiette creuse car cela refroidit vite. C’est la première fois que j’utilisais de l’eau bouillante et je dois reconnaitre que c’est un truc qui fonctionne bien, les rouleaux ne collent pas entre eux moins une fois qu’ils sont prêts. Armez vous aussi d’un torchon humide pour recouvrir au fur et à mesure les rouleaux car malgré nos 80% d’humidité ambiante, cela a tendance à sécher..

photo 3

 Les filles sont « au taquet »!!

Petit conseil pour débutantes en spring rolls, mettez tous les ingrédients dans l’ordre, cela vous évitera d’oublier les pâtes ou les concombres dans vos rouleaux..si si on oublie vite un truc, croyez-moi !

photo 2

photo 1

Tremper rapidement la feuille de riz dans l’eau bouillante et la poser sur une surface plane devant vous (nous c’était à même la table en verre).

Disposer un peu de salade/menthe en bas comme sur la photo, puis une petite quantité de pâtes.

photo 1

photo 3

La manucure, j’en parle ou j’en parle pas…non, j’en parle pas ?!? bon ok je sors.

Ensuite ajoutez un peu de jambon, puis des concombres (un ou 2 bâtonnets suffisent). Mais on peut aussi ajouter/remplacer par des bâtonnets de carotte ou des pousses de haricots mungo (connus sous le nom de pousses de soja).

photo 4

Puis procédez au pliage. En commençant soit par en bas puis sur les côtés, soit par les 2 côtés puis en bas.

photo 1

C’est alors le moment de coincer une belle 1/2 crevette coté rose en bas ou du blanc de poulet.

photo 2

Et de l’enfermer en maintenant le rouleau assez serré. Contrairement à ce que l’on voit sur la photo, le mieux est que la crevette ne dépasse pas, donc il faut un peu moins rabattre la feuille de riz de chaque côté.

photo 3Pour la sauce :

Mettre dans une petite casserole à bouillir puis refroidir :
– 2 volumes d’eau
– 1 volume de sucre
– 1/2 de volume de vinaigre blanc
– 3/4 de volume de Nuoc mam, pour moi de la fish sauce

Lorsque c’est froid et juste avant de servir ajouter qqs gousses d’ail pilées et des cacahuètes pilées également (phoon huat en propose déjà pilées).

photo 5 Bonne dégustation !!

Print Friendly
Print Friendly
Ce contenu a été publié dans aperitif, apero-dinatoire, atelier, Atelier cuisine, brunch, Dejeuner sur le pouce, Diner sans viande, entree. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Atelier Fresh Spring rolls

  1. Ping : Rouleaux de printemps végétariens | Les cuisines de la Baronnerie … en Asie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × deux =