Aubergines, courgettes, champignons…

Ou comment réussir planquer à faire manger dans un seul plat tous ces légumes aux ados en puissance de la maison ? A partir d’un certain âge, c’est un art..

…à l’aide d’un plat magique, qui marche a tous les coups : Les lasagnes.

Donc hier soir, ils se sont tous régalés de ces légumes délicieux.

Voici la recette :

Ingrédients :

  • 3-4 gousses d’ail
  • 2 petits oignons rouges + 1 oignon jaune
  • 3 branches de basilic + 1/2 bouquet de persil
  • bouquet garni : 2 feuilles de laurier, 6 branches de thym
  • 250 gr de champignons de paris (ou autres)
  • 1/2 courgette moyenne ou une petite
  • 3 carottes
  • 1/2 aubergine ou une petite
  • 2 boîtes de tomates pelées et hachées de 400 gr environ + éventuellement une briquette de coulis de tomates.
  • 500 gr de viande de boeuf hachée
  • 1/2 pot de mascarpone
  • 2 oeufs entiers
  • Cheddar fraichement rape (mais juste parce que j’ai eu la flemme de ressortir acheter du parmesan)
  • Un paquet lasagnes précuites…ou de belles lasagnes maison…si on a un peu plus de temps devant soi
  • Huile d’olive, sel, poivre

Dans une grande poêle, faire revenir a feu vif, dans une petite cuillère a soupe d’huile d’olive chaude (si c’est une poêle anti-adhesive, on peut s’en passer) la viande hachée jusqu’à ce qu’elle prenne une belle coloration. Attention, on peut poivrer mais ne pas saler pour éviter qu’elle ne perde tout son jus. Réserver à part.

Dans le merveilleux robot-mixeur qui trône dans votre cuisine, hachez ensemble les gousses d’ail, les oignons, le basilic et le persil. Réserver dans un petit bol.

Hacher les champignons et réserver. Faire de même avec la courgette, l’aubergine et les carottes.

Dans cette même poêle, verser 2-3 cuillères a soupe d’huile d’olive. Lorsqu’elle est chaude, faire revenir une minute le premier mélange (ail, oignons, persil, basilic), puis ajouter les carottes. Laisser mijoter une ou 2 minutes. Ajouter ensuite progressivement les 3 autres légumes hachés. Faire revenir le tout jusqu’à évaporation du liquide que les légumes vont perdre. Ajouter alors, les 2 boîtes de tomates auxquelles ont peut aussi ajouter une brique de coulis de tomate pour obtenir une sauce plus onctueuse.

Remettre la viande dans cette belle sauce, le laurier et le thym et laisser mijoter un petit quart d’heure (à couvert et à feu doux) pour que toutes les saveurs se mélangent. Ne pas oublier de remuer et éventuellement rajouter un peu de liquide si la sauce attache…une petite rasade de vin blanc si on a une bouteille entamée peut être une bonne idée !..ou de l’eau..

Bon voila, la sauce est prête, les légumes sont bien revenus (et méconnaissables !), on peut donc monter les lasagnes. On commence par étaler une petite couche de la sauce au fond du plat pour éviter qu’elles ne collent. Puis on dispose les lasagnes précuites (mais sèches, inutiles de les passer dans l’eau bouillante, elles vont cuire en même temps que le plat dans le four).

Une nouvelle couche de tomate, puis lasagnes, puis tomates… j’ai ajouté des petites cuillères de mascarpone un peu partout pour apporter un peu de moelleux supplémentaire. Puis re-pate, puis re-sauce.

Je termine par un petit mélange personnel qui donne du moelleux sans être de la béchamel :
Je melange en battant bien, 2 oeufs entiers avec le reste de la mascarpone (ça marche aussi très bien avec de la ricotta). Penser à bien poivrer. Si on a du parmesan fraichement râpe, on peut le rajouter à cet appareil et verser le tout sur le plat. Sinon, on verse le mélange mascarpone+oeufs+poivre sur le plat et on parsème de fromage râpé.

Ah si, prévoyez tout de même une bonne heure de préparation…et attendez-vous a ce que ce soit dévoré très rapidement…mais c’est la rançon du succès, n’est-ce pas ??

Bon appétit !!

Print Friendly
Ce contenu a été publié dans Mes recettes, Plat principal. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − 9 =