Tartine très gourmande : ratatouille confite sans tomate sur pain au levain

Quand on a la chance de profiter d’un tel soleil

un déjeuner plein de fraicheur s’impose.

Comme j’ai eu beaucoup moins de succès qu’avec les lasagnes, il me restait une bon petit plat de ratatouille aux légumes confits d’hier soir. Cela n’a fait ni une ni deux, une grande tranche de pain au levain grillée, quelques graines de tournesol et de courge juste légèrement brunies a la poêle pour un déjeuner rapide et délicieux.

 

 

 

 

Pour la ratatouille, voilà ce qu’il vous faudra prévoir :

  • 2 beaux poivrons rouges
  • 3 petits poivrons verts
  • 2 petits poivrons jaunes
  • 3 oignons moyens eminces en fines rondelles (a la mandoline si possible)
  • 2 courgettes
  • 2 aubergines
  • 4-5 gousses d’ail
  • 1 branche de laurier
  • qqs branches de thym
  • Huile d’olive, sel, poivre

Dans une grande cocotte en fonte, faire revenir quelques minutes les oignons et les laisser colorer. On peut choisir de mettre des maintenant le laurier et le thym pour parfumer les oignons et réserver.

Detailler en bâtonnets de 1 cm de large sur 4 cm de long (environ of course) les courgettes, les aubergines et les poivrons.

Dans un wok préchauffe sur feu moyen, mettre une cuillère a soupe d’huile d’olive et faire dorer les courgettes durant qqs minutes. Procéder de meme avec les poivrons et ensuite les aubergines. La cuisson au wok doit être assez rapide et il faut penser a bien mélanger en soulevant les ingrédients pour éviter que le fond ne brule.

Dans une cocotte en fonte, on peut alors rassembler tous les ingrédients : oignons revenus, aubergines, courgettes et poivrons. Agrementer de bonnes herbes fraîches (moi, j’aime bien mettre plein d’herbes qui ne sont pas forcement traditionnelles dans une ratatouille comme de la sauge, mais aussi une petite branche de romarin, du thym frais bien-sûr, un ou deux petites feuilles de laurier…) et laisser mijoter a couvert a feu tres doux pour confire le tout sans trop mélanger. Cette ratatouille sans tomate, est délicieuse le jour même…mais aussi le lendemain..voir le sur-lendemain. Fait un délicieux fond pour une tortilla minute..ou un cake pour le déjeuner lunch-box des enfants (post a venir).

Et un petit truc en plus : On peut rajouter un morceau de sucre dans la cocotte pour un résultat un peu caramélisé. Si le mélange attache, ne pas hésiter a rajouter un petit fond d’eau ou…pourquoi pas…une petite rasade de vin blanc sec..

 

 

Print Friendly
Ce contenu a été publié dans Dejeuner sur le pouce. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Tartine très gourmande : ratatouille confite sans tomate sur pain au levain

  1. S dit :

    J’essaie ca pour un diner ce week-end en esperant que ce soit aussi bon que ca en a l’air sur ta photo 🙂

    • Aurore dit :

      Les risques : que ça brule ou que ca ne soit pas assez confit (ou pire, pas assez cuit !). En salant en début de cuisson on aide les légumes à perdre leur jus et à fondre.

  2. Ping : D38 of my CVC : Provencal veggie stew | Les cuisines de la Baronnerie … en Asie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × cinq =