Quiche oignons-feta-herbes

photo 1

Chose promise….chose due !! Et un grand merci pour vos commentaires, c’est tout de même plus sympa de discuter avec vous !! Je commençais à me sentir un peu seule.. et merci aussi pour vos visites toujours plus nombreuses …

Quiche aux Oignons-féta-herbes fraîches

Voila donc la recette toute simple de ma quiche !! Mais vous pouvez comme toujours avec ces recettes, laisser place à votre imagination..oui oui je sais, il est souvent plus simple de suivre une recette et moi la première, je vous dis ça, mais lorsque je pars d’une recette, j’essaye de la suivre (un minimum…) !

Pour la pâte

– 200 gr de farine complete (blé ou autre céréale suivant vos goûts ou vos intolérances) La Khorasan flour que l’on voit sur la photo, c’est la délicieuse farine de Kamut(R)
– 10 cl d’eau
– 10 cl d’huile d’olive (toujours extra vierge, 1ère pression à froid faut-il le rappeler?! même si elle peut vous sembler plus cher, vos artères vous remercieront)
– 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
– 1 pincée de bon sel (Guérande, Maldon…)

Rassembler rapidement tous les ingrédients et étaler assez finement directement avec les mains dans le moule à tarte avec fond amovible si possible, elle sera plus facile à démouler.
La pate obtenue est assez molle et ne s’étale pas au rouleau, mais si vous avez des petits autour de vous, ils seront ravis de vous aider à étaler cette pâte avec leurs mimines. N’hésitez pas à planquer rajouter qqs graines dans votre préparation (Chia, sésame, lin…etc pour encore plus de bienfaits !).

Inutile de précuire la pate; en revanche, n’oubliez pas d’allumer votre four chaud (190 degrés) et d’y glisser une plaque à pizza pour que la pâte soit saisie en-dessous et bien cuite, sinon vous risquez de vous retrouver avec un fond collant et bien indigeste !

photo 3

Pour la garniture, faire revenir à feu doux durant 30 minutes environ des oignons (j’ai mis un mélange de rouges et de jaunes pour le goût), et comme je le disais, vu que c’est assez long et qu’il faut surveiller, j’en fais un bon kilo, et j’en trouve pleins d’utilisations les jours suivants (accompagnement de salade, j’en glisse dans les sandwichs des enfants, dans des cakes…etc).

L’objectif est de leur faire perdre leur eau, donc pour cela il faut les saupoudrer en début de cuisson, d’une pincée de gros sel (c’est la raison pour laquelle, à l’inverse, on ne sale pas la viande cuite au grill).

On pourra leur rajouter, mais je ne le fais pas systématiquement, une pincée de sucre (non raffiné hein ?! pas du blanc celui là n’est plus dans mes placards depuis qqs mois maintenant), voir une cuillère à soupe de sirop d’agave, un trait de vinaigre si on aime (cidre ou rouge) pour la digestion (Valérie, c’est pour toi !!) et les saupoudrer d’une petite cuillère à café de bicarbonate de soude.
On pourra aussi y ajouter qqs algues nori en paillettes ou salade de la mer (la encore pour en améliorer la digestion..) ou plus simple, utiliser un autre légume !!

Ici j’ai donc ajouté de la féta bio coupée en dés (qu’une petite souris est venue grignoter, c’était trop tentant !) et du thym..ou était-ce du romarin (de mon jardin !!).

Pour l’appareil, classique : 4 oeufs bio, du lait (celui de votre choix !), du bon entier si vous le digérez  ou un mix (lait de céréale avec un peu de crème d’avoine ou de riz pour lui donner un peu de corps), je l’ai fait à l’oeil, mais je dirais 200 à 250 ml, du sel, du poivre.

Mettre les oignons un peu refroidis sur le fond de tarte, disposer les dés de féta, les herbes choisies et verser l’appareil aux oeufs dessus.

Mettre à four chaud environ 30 minutes. Si besoin, baisser le four après 15 minutes de cuisson.

photo 3

A suivre la recette des petits pains aux oignons confits et féta … demain !

 

 

Print Friendly
Ce contenu a été publié dans apero-dinatoire, Diner sans viande, entree, Lunch box, Plat principal. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Quiche oignons-feta-herbes

  1. Ping : Quiche oignons-feta-herbes | Singapour Les Blogs

  2. Gaele dit :

    Merci ! Menu tout trouvé pour le diner familial de jeudi !

  3. poupougnette dit :

    bien sympa cette petite quiche! je m’invite volontiers chez toi!! 😉

  4. Gaele dit :

    Petite question : je n’ai pas de pierre a pizza, je dois precuire ou pas ? Comment faire pour éviter d’avoir une page indigeste sans ce précieux instrument ?!!

    • Aurore dit :

      Tu peux essayer de précuire un peu en effet, ou sinon tu peux mettre une plaque à pâtisserie a la place de la pierre a pizza et la faire chauffer en même temps que le four..en fait c’est une question de chaleur (comme pour le pain) il faut que la pâte soit suffisamment cuite et saisie. Bises !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit + 18 =