Pinterest et autres sujets…

photo 4Pinterest : Vous en avez probablement entendu parler, vous avez aussi certainement vu leur petit logo illustré par un P ou Pin it, peut être avez vous eu la curiosité d’aller jeter un coup d’oeil…mais sans avoir eu la patience d’approfondir le sujet !! il faut bien reconnaître que c’est un peu compliqué à comprendre au début…lorsque j’y suis allée la première fois, il y a quelques mois, ils n’avaient pas encore de version en Français !! J’avoue que je m’étais un peu découragée !

Alors voilà, on va se placer du coté de la blogueuse ou du bloggeur, l’intérêt de Pinterest réside dans le fait que c’est que c’est un peu comme grande plateforme d’échange de blogs; on peut dire un peu comme une « bourse de blogs ».

Si vous animez un blog et que vous voulez que celui-ci augmente ses chances de se faire connaître du grand public, même de ceux qui « à priori » auraient du mal à vous trouver parce que vous n’êtes pas potentiellement dans leur domaine d’intérêt, Pinterest peut vous permettre d’élargir votre lectorat. Si vous faites de belles photos, c’est comme si elles se trouvaient dans une grande galerie mondiale où tout le monde peut venir et « flasher » sur la photo de votre dernière creation culinaire…ou autre ! et trouver ainsi le lien de votre merveilleux  site, que vous animez avec tant de passion !!

Deuxième bonne raison d’aller sur Pinterest : que vous soyez bloggueur ou pas, aucune importance, c’est de venir y piocher des idées… Bien entendu, je ne parle pas de copier, loin de moi ces idées saugrenues, mais bien d’y trouver des idées ou de l’inspiration. Admettons que vous cherchiez à realiser un « calendrier de l’Avent » maison, vous y trouverez mille et unes photos de créations toutes plus belles les unes que les autres et pourrez ensuite réaliser le votre en piochant ici et là de bonnes idées.

Mais…comment ca marche ?

Apres une inscription rapide, vous voilà en possession d’un espace qui est le vôtre. A partir de cet espace vous allez vous créer votre « galerie » puisqu’il s’agit de « tableaux » comme ils les appellent très justement. Chaque tableau représentant un domaine d’inspiration ou un thème si vous préférez. Par exemple (je suis encore une petite joueuse, je n’ai que 6 tableaux, mais certaines « pro » ont jusqu’à… je sais pas peut-être 100 tableaux ou plus.. (notez que vous pouvez avoir des tableaux secrets si vous ne voulez pas que tout le monde connaisse vos tableaux et vos domaines d’inspiration; en gros s’immisce votre « galerie » ou votre monde).

Bon je poursuis, c’est un peu compliqué les premiers temps, mais je vous assure qu’on se prend vite au jeu !!

Donc après, vous avez un système d’épingles…(pas très glamour en anglais on dit « pin » bon je m’arrête là certaines ont déjà fait des billets sur le sujet..). Grâce à vos épingles, vous allez pouvoir retrouver les images qui vous ont inspirées un jour et probablement serez-vous heureuse de les reconsulter à l’occasion. Vous « épinglez » donc des images et les mettez sur le « tableau » que vous nommez « calendrier de l’avent » ou « Noel », si c’est un thème plus large que vous visez. A tout moment vous pouvez reclasser vos tableaux bien sûr.

ET et et, si vous avez un tableau ou un ensemble de tableaux qui plait à quelqu’un qui le trouve inspirant, elle(il) peut s’y abonner. Ma gentille marraine, s’est d’emblée abonnée à mes tableaux (et moi aux siens car j’adore son univers ou ses univers).. mais depuis quelques autres personnes que je ne connais pas se sont abonnées à mes tableaux 😉 et ça c’est assez rigolo !!

Bon voilà pour Pinterest, allez vous y perdre un long jour pluvieux durant lequel vous ne savez pas très bien quoi faire et vous en ressortirez regonflé(es) à  bloc, avec de belles images plein la tête et de multiples idées de création …

Qu’est-ce que je voulais vous dire d’autre : ah oui !! Un autre site canon que j’ai découvert récemment en consultant le blog de Makanai et ses liens du Lundi :

www.matinmagique.com

 

Rien à vendre, rien à acheter, juste des mails qui vous arrivent tous les matins de la semaine du Lundi au Jeudi. Pas d’étiquette, pas de religion, pas de « bénéfice pécuniaire » si ce n’est celui du bien-être et du bien vivre l’instant présent. Abonnez-vous et vous vous ferez du bien. En tout cas pour moi, ça marche parfaitement; peut-être suis-je particulierement réceptive ?! A croire que je ne suis pas la seule puisque plus de 100.000 personnes sont deja abonnées et ce n’est pas près de s’arrêter. Marie-pierre est au Quebec et elle est un peu magicienne 😉

C’est juste canon, allez voir et essayez une fois ou deux; vous pourrez vous désinscrire facilement si vous ne rentrez pas dans le jeu. Depuis que j’ai commencé (un jour où il y avait un message sur les fleurs) ma maison est fleurie tous les jours. Pourquoi ? Parce que j’aime avoir une maison fleurie, et que je n’attends plus d’en recevoir pour en avoir chez moi : je me les offre !! comme des petits cadeaux que je me fais pour mon bien être…et celui de mon entourage. Voila, c’est juste un exemple parmi tant d’autres; laissez vous toucher, vous verrez, c’est tout simple et c’est juste.

Dernière chose, qu’est-ce que je suis bavarde aujourd’hui, serait-ce un jour propice ?! Je voulais vous dire que rien n’est impossible pour vous aujourd’hui et maintenant. Je vais juste illustrer cela par mon experience toute simple : je…detestais (et le mot est faible) courir (remember ma chère Corinne… je suis sûre que tu t’en souviens !!). En plus je m’en croyais incapable, essoufflée et rouge au bout de 3 minutes…ou 100 mètres je me demandais bien ce qui pouvait pousser tant de monde à courir et pourquoi ils aimaient donc tous cela…et par dessus tout, je me répétais que ce n’etait absolument pas pour moi? et je me suis dit un beau matin…et après tout ? pourquoi pas ? pourquoi ne serait-ce pas pour moi ? ils doivent tous bien y trouver un bénéfice ? ça doit être agréable… et en plus ils sont tous si minces 😉 ceux qui courent depuis longtemps … bon heu…chacun ses motivations hein. En même temps, on vient de revoir Forrest Gump, de la à dire que ça aide.. Quel merveilleux film, à voir et à revoir ! Tous nos enfants ont adoré.

Autant ne pas vous le cacher, puisque c’est le grand jour des révélations, je n’ai pas couru spontanément dans la rue. Ahhhh ce fameux regard de l’autre !? ou la peur tout simplement (de ne pas y arriver… ou toute autre peur irrationnelle) mais QUI va se soucier pourtant de savoir si vous avez commencé à courir au coin de la rue (100 mètres plus haut) ou depuis 3 km ou depuis 50 minutes ? VOUS… et uniquement vous ! Quand vous courez, comme vous êtes en action et qu’ils vous regardent, et peut être comme moi avant, pensez vous que les autres se soucient de savoir si vous avez couru longtemps ou pas ?? Personne !! Au mieux ils vous admirent de courir car ils n’ont jamais osé peut être eux non plus !!

Rien ni personne ne vous oblige à revêtir une paire de baskets et à vous mettre à courir (ou un maillot de bain et nager hein…qu’on se mette d’accord, tout ca c’est pareil !!..) c’est pour vous et seulement pour vous que vous le faites.

Ne commencez pas par vous fixer des objectifs de marathoniens mais félicitez-vous de chaque petite minute de gagnée chaque jour. Essayez de courir peut être 1 minute le premier jour et pendant 1 semaine 1 seule minute; et la deuxième semaine vous essayerez de prolonger un peu. Et ainsi de suite jusqu’à ce que vous trouviez un équilibre. Et puis ce ne sera peut être pas tous les jours, même si le mieux pour ne pas trop réflechir est peut être de se créer un petit rituel (genre « tous les 2 jours j’y vais quoi qu’il arrive »..ou 3 ou 4 no stress) car on a vite fait, sinon, de faire l’impasse. Au bout de quelques mois pas très réguliers, je l’avoue, j’en suis à 35 minutes et je cours 4,5 km… je ne me serais jamais cru capable de cela (et je suis toujours écarlate lorsque je m’arrête, rassurez-vous !). Update : 40 minutes et 5 km eh eh !!

Et pour finir, j’aime beaucoup cette phrase en ce moment :

« Quand on veut quelque chose on trouve un moyen, quand on ne veut pas un prétexte… ».

Allez je ne vais pas vous laisser sans une petite recette saine et à IG bas (euh…en fait je crois, il faudrait que je cherche confirmation auprès de la grande spécialiste : Marie Chioca !!) délicieuse et de saison, vous qui avez eu la patience de me lire jusque là !! (par-contre, vu ma photo du jour, pas sûr qu’elle soit épinglée sur Pinterest ahahah!)

Soupe épaisse de potiron et lentilles corail aux épices douces.

J’essaye d’appliquer les saines recommandations éclairées de la fée Mély, et de favoriser les cuissons douces, mais ça n’est valable que pour les filles très organisées…et comme je n’en suis pas (encore)  la cuisson n’a pas forcément été très douce, mais j’ai opté pour l’huile de coco dont elle vante souvent les vertus ici sur son blog qui regorge de conseils et de douces recettes magiques elles aussi !

Ah encore une petite info qui me tiens à coeur, lorsque l’on me dit (fréquemment) que c’est cher de manger bio, cette recette illustre le contraire : je peux vous assurer que l’on n’avait plus faim et que nous avons merveilleusement bien dormi en n’ayant diné que de cette soupe et les garcons une petite salade de pâtes d’épeautre à l’avocat (recette ici) en plus.

-> Rappelez-vous, il y a quelques jours, j’ai fais une salade de fenouils. J’ai gardé les tiges et les feuilles dures…et je m’en suis servie dans ma soupe. Une poignée de lentilles et 1/2 potiron pour 6… Non le bio ce n’est pas toujours cher !! tout dépend des choix de nourriture que l’on fait ! En revanche si j’avais jeté sans vergogne mes tiges de fenouils à 3,50 sgd les 100 gr là oui, le risque est grand de trouver que c’est cher !!

Bon allez, je m’emballe, il faut que je retourne à mes MOOC, donc voilà ma recette pour aujourd’hui,

– 1/2 potiron détaillé en dés et pelé (j’ai failli garder la peau, ça se mange et c’est très bon…mais pas ce soir) : marche aussi très bien avec des patates douces, potimarron…etc
– 1 cuillère à soupe d’huile de coco
– 4 gousses d’ail (j’adore ça, mais vous pouvez en mettre moins)
– 2 échalotes
– 1 carotte
– 1 poignée de lentilles corail
– Epices : 1/2 cc de curry mais on peut aussi y mettre une cc de graines de coriandre, voire 1/2 botte de coriandre fraiche ou encore les racines de coriandre qui donnent un goût si particulier, du turmeric ou curcuma frais (excellent anti-oxydant) ou en poudre, ou encore du cumin…pour pour celles qui se sont perdues en chemin, curry et curcuma c’est parfait).

– Des tiges et grosses peaux de fenouils (3 pour moi)
– 1 cuillère à soupe d’huile de coco

Pas de panique !! n’allez pas acheter de fenouil exprès !! Vous pouvez très bien les remplacer par du céleri (tiens ça me rappelle que j’en ai mis une tige d’ailleurs aussi)..ou même rien si vous n’aimez pas ces 2 goûts, et vous n’aurez alors sali qu’une seule casserole. Et oui, bien sûr, faut-il le préciser, vous pouvez aussi choisir de tout mettre ensemble hein ?!? Je vous dis comment j’ai fais, pas comment vous devez faire.

– 2 petites cuillères de bouillon de légume bio (1 pour le potiron, 1 pour le fenouil)

Les enfants rajoutent du poivre du moulin et une pointe de sel de Maldon (Maldon sea salt) dans leur assiette.

 Recette

photo 1

Dans 1 casserole à fond épais, faire revenir l’ail et les échalotes émincés 1 ou 2 minutes.  Ajouter les légumes coupés grossièrement, les lentilles et les épices; ajouter du bouillon à hauteur et laisser cuire à feu doux (suivant l’heure !! sinon à feu plus vif) durant 30 à 40 minutes.

photo 3

 

 

 

 

 

Dans une autre casserole, faire de même avec le fenouil tout seul (une délicieuse odeur va se répandre chez vous), couvrir de bouillon et laisser frémir jusqu’à ce que le fenouil soit bien cuit. Il va vous falloir un mixeur de compétition pour venir à bout des fibres (et peut être serez vous obligé de le passer un peu au moulin à légume ou à la passoire, car c’est assez filandreux) mais notre robot est assez puissant pour ne laisser que peu de tiges et c’était parfaitement supportable.

 

 

photo 1

photo 2

 

J’ai d’abord mixé la soupe de Potiron avec un mixeur plongeant (oui, je suis bien équipée, chacun ses priorités…cadeau de ma chère Grand-mère tunisienne),  puis je l’ai rallongée avec le bouillon de cuisson du fenouil.

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, j’ai mixé les fenouils/céleris dans mon super blender. J’avais peur que ce ne soit un peu fort, donc je n’ai mis que quelques cuillères à soupe de purée de fenouil dans la soupe de potiron et je me suis délectée du reste à la petite cuillère (chacun ses plaisirs ;))

 

 

 

 

 

Voilà, j’espère que toutes ces petites réflexions vous seront utiles !! et que cette recette vous plaira.

photo 3Le plein de fibres !

 

Print Friendly
Ce contenu a été publié dans humeur. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Pinterest et autres sujets…

  1. Ping : Pinterest et autres sujets… | Singapour Les Blogs

  2. Bonjour !
    Je suis ravie que Matin Magique fasse son petit chemin en une personne de plus, c’est vraiment une source quotidienne précieuse.
    Bien appétissante soupe également !
    Merci pour le lien vers Makanai qui m’a permis de découvrir ton univers.
    Bonne journée,
    Flo @ MakanaiBio, Lieu de Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − 14 =