Une sauce pour crudités

photo 1

Je ne sais plus où je suis tombée sur cette recette de sauce, dans toutes mes pérégrinations sur le Web, mais c’est une véritable trouvaille qui a changé mes salades de crudités ! Mais qui peut aussi très bien s’accomoder de légumes chauds. C’est un vrai régal et pas de panique : vous pourrez, comme souvent dans mes recettes vous l’avez déjà remarqué, j’en suis sûre, parfaitement l’adapter « à votre sauce », et surtout au contenu de vos réserves.

Sauce pour Crudités :

Commençons par la recette de base :

– 150 grammes de graines de courges….mais c’est là où j’adore cette cuisine bio car rien n’est figé : pas de graines de courges ? mettez des graines de tournesol, ou bien encore des noix de cajou, des amandes et pourquoi pas un mélange ! Bref écoutez vos envies ! Et pourquoi pas des pistaches (pour une version luxe !) ou des pignons…
– 2 gousses d’ail (vous aimez l’ail ? lâchez vous, mettez 3 gousses !!)
– 1 morceau de racine (gingembre, Curcuma pour une magnifique sauce jaune…faites valser les racines !)…ou les herbes pourquoi pas.. hum les racines de coriandre, si vous en trouvez, essayez, c’est divin.
– 1 cuillère à café de sirop d’agave (ou 2…vous gouterez et rectifierez l’assaisonnement), mais cela peut etre aussi bien du miel ou du sirop d’érable.
– 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre (bio bien sûr !)
– 1 cuillère à soupe jus de citron (jaune ou vert selon votre humeur)
– sel, poivre
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (ou une autre !) facultatif
– Eau pour diluer la sauce. 250 ml pour obtenir une sauce bien onctueuse comme sur la photo, liquide mais pas trop.

Personnellement, j’adore ! Je fais cette sauce pour plusieurs jours au frais et je la conserve dans une petite bouteille en verre (4-5 jours environ : en gros le dimanche pour la semaine à venir). Vous verrez, vous ne regarderez plus les crudités de la même façon.

Vous pouvez aussi en faire une version DIP, moins diluée.

Dans le bol de votre « super » mixeur, mettre les graines et commencer par les mixer seules, puis ajouter progressivement les autres ingrédients.

photo 3

photo 2


photo 3

 

 

 

 

Version au Curcuma !! Une merveille pour vos cellules ! Et je regrette de ne pas l’avoir prise en photo sur le choux rouge émincé : c’était superbe, les enfants ont adoré le mélange des couleurs et se sont (enfin !) régalés de choux rouge.

photo 5

 

Version au Gingembre. A tester aussi une version aux herbes du jardin !

Et pour accompagner votre repas, que diriez-vous d’une bonne tranche de ce merveilleux pain au levain maison ! Je vous en dis plus très bientôt…pour les cours qui s’annoncent enfin 🙂 Merci à tous pour votre remarquable patience…en espérant ne pas vous avoir perdus en chemin !

photo-49

 

Une Sauce Pleine de Vitalité !

 

 

 

 

Print Friendly
Ce contenu a été publié dans brunch, entree. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Une sauce pour crudités

  1. Ping : Salade façon Bibimbap végétarien…et à l’orge perlé | Les cuisines de la Baronnerie … en Asie

  2. Peggy dit :

    Oh la la….ça a l’air divin !

  3. val dit :

    ohhh que ça a l’air bon tout ça !!! je vais essayer, très motivée à l’idée que mes coquettes mangent et apprécient le chou rouge !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 + 3 =