Salade façon Bibimbap végétarien…et à l’orge perlé

photo 3Alors oui évidemment me direz-vous…elle n’a plus rien a voir avec un authentique Bibimbap ta salade !! Enfin, ça c’est pour ceux qui connaissent le Bibimbap.. eh eh

Bibimbap ?!? Hein ? C’est quoi ? C’est un délicieux plat complet d’origine Coréenne ( cuisine qui gagne à être connue d’ailleurs, même si elle est assez déroutante pour nous les français).

Imaginez un tajine.. oui le plat ET l’ustensile de cuisson. Et bien c’est un peu la même chose avec ledit Bibimbap. Dans un plat en pierre chaud (dixit Wikipedia) mais aussi en fonte (je crois) on met une couche de riz et des tas de légumes ou crudités émincées. On peut aussi y ajouter de la viande, des oeufs, du poisson ou du tofu selon les goûts ou les envies du moment.

Et c’est tout a fait le genre de plat que j’affectionne car on a la méthode de base, enfin je dirais même l’idée : riz et crudités..et ensuite on en fait bien ce que l’on veut non ?! Après tout c’est nous les chefs de notre cuisine non ? Et d’ailleurs dans ma salade, rien n’était chaud.

Alors voilà ma version improvisée aujourd’hui de retour de Tekka Market. A ce propos, cela faisait longtemps que je ne m’étais pas promenée dans ses allées, et je l’ai trouvé bien calme. Beaucoup de stands de poissons étaient fermés, bon, mon habituel maraîcher préféré était bien là (oui Victor, celui qui parle français !), mais plusieurs stands de fruits et légumes étaient fermés aussi. Est-ce lié à Chinese New Year ? De nombreux stands sont tenus par des commerçants chinois.

J’y ai trouvé de l’authentique Tempeh (bon certes pas bio, mais pas sous plastique non plus), je vous laisse le découvrir en photos.

On l’achète sous forme de petits paquets individuels.

photo 5

3 paquets pour 1 SGD : ce qui nous fait la protéine probablement la moins chère du marché !!

photo 4

Voilà ce que l’on trouve à l’intérieur. C’est très léger.

photo 2

J’ai coupé les bouts un peu « moisis », comme si j’enlevais la croute d’un fromage en fait !

photo 3

En coupe :photo 4

Et pour la salade, il vous faudra :

photo 2

– Un reste de céréales (pour moi ce fut de l’orge perlé, IG bas, parfait) à mettre au fond de votre bol, en principe c’est du riz…mais on fait ce qu’on veut, non !?!
– Un bonne poignée de menthe et de coriandre (je n’ai pas pu résister ce matin, trop fraiche, trop odorante!)
– Un mélange de crudités rapées (disposées joliment, c’est encore plus agréable, chez moi il y avait poivron rouge, betterave, tomates : j’ai réussi à en trouver des petites bien rouges une fois n’est pas coutume !). Mais pensez aussi aux carottes, champignons, céleri..
– 1/2 avocat bien mur (parce que j’adore)
– un peu de Tempeh (je vous renvoie a un précèdent article sur le Tempeh, un authentique produit d’Indonésie, essayons de consommer local) mariné rapidement dans du tamari (le tamari est une sauce que l’on trouve dans les magasins bio, un peu comme du soja mais sans gluten, le soja est aussi parfait pour cette recette) et du curcuma, revenu rapidement à la poêle (bien sûr, c’est selon vos goûts)
– Et ma super sauce de salade de l’autre jour.

Une bonne idée serait aussi de l’agrémenter de quelques légumes lacto-fermentés, à l’instar des Coréens comme le Kimchi (le Kimchi est un mélange de légumes lacto-fermentés avec pleins d’épices principalement du chou, traditionnel de Corée  !!  pensez a notre choucroute c’est un bon exemple de légume lacto-fermenté). Pour en savoir plus sur le sujet, je vous renvoie à l’excellent article de Marie-Claire (du Miel et du Sel). Avant de vous lancer vous même pour en faire à la maison, vous pourrez en trouver facilement dans les magasins bio. Ils sont excellents pour la santé car, notamment, ils restaurent la flore intestinale (ils sont riches en bonnes bactéries) et bourrés de vitamines !

Faites vous plaisir, ajoutez les graines, fruits secs ou légumes que vous aimez ! Les plus frais seront les meilleurs. Et je peux vous assurer qu’avec ça vous tenez la journée et pas besoin de prendre de compléments (alimentaires) pour courir vos 6 km (7? 8? 10 !?).

photo 1

 Healthy Lunch !!

Print Friendly
Ce contenu a été publié dans croisiere bateau, Dejeuner sur le pouce, Lunch box. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Salade façon Bibimbap végétarien…et à l’orge perlé

  1. Ping : Dang-Myeon J3 | Les cuisines de la Baronnerie … en Asie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 + 11 =