Soupe de pois cassés et légumes variés

photo 3Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais j’avais en tête qu’une soupe de pois cassés devait se faire uniquement avec des pois cassés et du bouillon de légumes, jusqu’au moment où je me suis dit que j’avais envie d’y ajouter d’autres légumes du moment !

Saviez-vous aussi que notre petit pois et le pois cassé : c’est la même chose ! Moi j’ai un peu honte d’avouer que je ne savais pas… oui après tant d’années à vivre autour de la cuisine et des produits, c’est dingue, je sais, comme quoi ! on n’a jamais fini d’apprendre, enfin en tout cas moi, c’est peut être parce que j’ai une forte tendance à oublier aussi plein de choses :).

Bref, on ne va pas faire l’article là dessus non plus, me voici avec une belle soupe-dîner, riche en ingrédients essentiels et naturels, pleine de bonnes choses (vitamines, minéraux, fibres…). Libre à vous d’y ajouter des épices ou d’autres légumes.

J’en ai fait une version mixée pour les enfants, et me suis gardée un bol généreux non mixé que j’ai accompagné d’orge perlé pour un diner complet, sain….et rassasiant !!

Soupe de Pois cassés « à ma sauce »

– 1 paquet de pois cassés bio si possible
– 1 oignon jaune
– 1/2 cuillère à café de sumac (j’en ai mis pour le coté piquant à revenir avec les oignons)
– 1 pincée de piment d’espelette
– 1 cc de gros sel
– 2 petites aubergines
– 1 ou 2 branches de céleri
– 1 cuillère à café de bouillon de légumes bio (pas indispensable non plus)
– un bon volume d’eau.

Sentez vous libre d’y ajouter les légumes de votre coin, et de saison !! Oui je sais, mes pois cassés viennent de Turquie, je ne suis pas non plus hyper fière de moi…lorsque je m’interroge sur la consom-action locale.

photo 1

J’ai trouvé les aubergines au Tekka Market, mais en France, optez pour d’autres légumes du moment. Coté épices, pensez au curry, aux clous de girofle, à la coriandre, au curcuma pourquoi pas…

Faire revenir à feu doux les oignons avec les épices dans un peu d’huile d’olive. Ajouter les légumes coupés en tronçons. Faire revenir quelques minutes. Ajouter les pois cassés secs. Faire revenir 1 petite minute. Mouiller avec un grand volume d’eau (ou de bouillon au choix). Vous pourrez aussi y ajouter une feuille de laurier si vous aimez.

photo 2

L’idéal étant bien entendu de préparer vous même un délicieux bouillon de légume maison, de le faire réduire (beaucoup) et de le conserver en cubes au congélateur…mais par les temps qui courent, nous sommes peu nombreux à prendre le temps le faire !

Laissez cuire une bonne heure ou jusqu’à ce que les pois cassés soient fondants.

photo 4

Mixez (ou pas) selon votre humeur !!

photo 5 Comfort food !!

Print Friendly
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Soupe de pois cassés et légumes variés

  1. Sandrine Bxl dit :

    ( Je viens juste d’acheter des pois cassés et ne savais pas comment les préparer. Grâce à ta recette, j’ai trouvé 🙂 Merci Aurore ! J’ignorais aussi que le petit pois = le pois cassé !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze − un =