Des barres pour (mon) mes Rugbymen

photo 5

Si vous faites du sport et/ou si vous mangez bio vous devez forcément avoir vos placards remplis de graines en tout genre, d’oléagineux et de fruits secs. C’est le moment de les transformer en barres délicieuses et pleines d’énergie.

Elles seront aussi parfaites pour le snack des frères et soeurs dans les lunch-box ou pour un en-cas. L’avantage de les faire soi-même ? Vous savez exactement ce que vous mettez dedans !! Deuxième avantage, en plus de savoir ce que vous mettez dedans, vous pouvez aussi choisir ce que vous avez envie d’y mettre (ou pas !). Un autre intérêt, mais j’avoue, je n’ai pas calculé précisément, elles sont probablement plus économiques que les barres du commerce.

photo 4

Bon évidemment, vous commencez à me connaître, je ne suis pas la reine de la « balance », et je ne vais pas vous donner des quantités précises à suivre ! Mais plutôt une méthode que vous pourrez suivre et adapter en fonction de vos besoins/envies.

Première chose, les ingrédients :

– Je voulais des barres qui soient particulièrement énergétiques et ce sur le long terme, pour une fois, les IG n’étaient pas la priorité. Je les voulaient un peu « chewy », pas trop sucrées mais raisonnablement.

– Je les voulaient pleines des merveilleux apports des graines de cacao cru ramenées d’un précédent voyage à Bali, mais je sais que l’on en trouve dans les magasins bio.

– Je voulais des barres qui permettent de donner un vrai élan mais aussi qu’elles apportent de l’énergie sur le long terme, j’ai donc choisi un sucre particulier qui offre le coté « chewy » et une diffusion plus lente dans le sang de la charge glycemique : le sirop de riz brun ainsi que les dattes.

– Coté graines : Chia, sésame, courge, tournesol

– Oléagineux : Noix, amandes

– Céréales : Avoine

– Fruit sec : Dattes

– Magnésium, Zinc, Fer… : Feves de Cacao

– Sucre : Sirop de riz brun

Les proportions ??!?!

Faites en fonction de vos goûts ! J’ai mis environ et de mémoire :

– 1 cuillère à soupe de chaque graine,
– 2 cuillères à soupe de noix et 2 cs d’amandes,
– 3 bonnes cuillères à soupe de flocons d’avoine entiers (roalled oats) +
– 3 bonnes cuillères à soupe de flocons d’avoine mixés (pour donner de la consistance à mes barres)
– 1 bonne cuillère à soupe de sirop de riz brun,
– quelques fèves de cacao,
– 3 grosses délicieuses dattes Metjoul,
– une cuillère à soupe d’huile (olive pour moi)

photo 3

Les petites graines sont restées entières.

La moitié des flocons d’avoines (3 cs) sont passés dans le mixeur pour être réduits en poudre.

Les amandes, noix, cacao ont été rapidement concassés, mais pas broyés.

Les dattes se sont transformées en pâte.

Le tout a rejoint un petit saladier avec le sirop de riz brun, et l’huile. On obtient ainsi une belle pâte ni trop collante ni trop sèche. On l’étale dans un « cercle » carré à pâtisserie sur une plaque anti-adhésive (c’est d’ailleurs le dernier « produit » anti-adhésif qui me reste). On tasse bien si besoin en trempant le dos d’une cuillère dans un bol d’eau.

Enfourner (environ, vous l’aurez compris !) 10 minutes à 160 degrés. Découper ou plutôt prédécouper et attendre que les barres refroidissent un peu avant de la découper complètement et de la faire refroidir sur une grille.

Et bien entendu, à vous de vous amuser à faire valser les ingrédients maintenant !! Noix de cajou, Mulberries, Cranberries, Noix de coco…faites vous plaisir !!

photo 2 photo 1Anti coup de barre !!

Print Friendly
Ce contenu a été publié dans Dejeuner sur le pouce, Gouters, Lunch box. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Des barres pour (mon) mes Rugbymen

  1. Ping : Des barres pour (mon) mes Rugbymen | Singapour Les Blogs

  2. Gaele dit :

    Miam ! Je tiens une piste pour faire apprécier les barres de céréales a mes filles ! Prochain atelier cuisine familial tout trouve !
    Dis moi, le cacao cru est une spécialité de Bali ? Ou en as tu trouve la bas ??!!!

    • Aurore dit :

      Nous étions allés visiter une ferme bio et ils en vendaient, mais je pense que l’on en trouve assez facilement sur l’ile.

  3. Aurore dit :

    Vous pouvez tout à fait remplacer le sirop de riz brun par du miel ou du sirop d’érable. Je n’ai pas testé avec du sirop d’agave, dites moi en commentaire si c’est votre cas !

  4. Ping : Cereal bars for my Rugbymen | Les cuisines de la Baronnerie … en Asie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − 1 =