The recette du Dhal de pois chiche « Chickpeas curry »

Si une recette a marqué notre première année à Singapour, je crois bien que ce serait celle-ci : Le fameux Chickpeas curry. Il faut dire que Singapour profite aussi bien des influences chinoises, qu’indiennes (sans compter malaise, indonesienne, thaï, viêt…etc) et nous prenons beaucoup de plaisir à déguster toutes ces saveurs exotiques.

Je suis « tombée » sur cette recette par hasard, lors d’un déj. improvisé « restes de frigo » chez mon amie Peggy !! Comme quoi, on a parfois des trésors de restes dans nos frigos !! Et comme il faut rendre à César……cette recette est tirée d’une bible des cuisinières de Singapour, un livre à vous procurer absolument, pour réaliser une bonne action en prime, celle d’aider l’association « Les enfants du Mékong » : Idées gourmandes de Singapour, Volume III, une véritable mine d’or de bonnes recettes !

C’est tout simplement hyper bon. Inratable, hyper rapide, et original, bref une véritable révélation à essayer absolument. Bon bien-sûr, le plus long sera de rassembler toutes les épices nécessaires à ce plat; mais ce sera peut-être aussi l’occasion d’en utiliser certaines qui se morfondent un peu au fond de votre placard à épices !!

C’est aussi une recette parfaite pour une croisière en bateau, car tous les ingrédients se conservent facilement. Penser seulement à préparer le mélange d’épices à l’avance !!

Ingrédients (non, non, ne fuyez pas !!)

  • 400 gr de pois chiches cuits
  • 400 gr de tomates en boite (entières pelées au jus)
  • 1/2 litre de lait de coco KARA ou de crème de coco
  • 2 cs d’huile végétale
  • 1 oignon moyen finement haché
  • 1 morceau de gingembre rapé ou en batonnets
  • si possible un morceau de curcuma (turmeric en anglais) frais rapé ou en batonnets
  • 3 gousses d’ail écrasées
  • Les épices : 2 cc de Garam masala, 2 cc de cumin en poudre, 2 cc de coriandre en poudre, 2 cc de paprika doux, 1/2 cc de chili en poudre (ou piment d’espelette moins agressif), 1/2 cc de curcuma en poudre, 1 cc de graines de moutarde jaune)
  • 1 cc de sel
  • Coriandre fraîche ciselée

Dans un wok ou une grande poêle, faire chauffer l’huile et faire revenir l’oignon, l’ail, gingembre et curcuma frais durant une ou 2 minutes jusqu’à légère coloration.

Ajouter les épices, préalablement mélangées, d’un seul coup dans la poêle et faire revenir une minute. Ajouter la boîte de tomate en entier, la crème de coco, le sel et les pois chiches. Mélanger et laisser mijoter quelques minutes. C’est prêt !!

Servir bien chaud avec du riz thaï blanc et parsemer de coriandre fraîche ciselée. Ce plat peut tout à fait se préparer à l’avance et être réchauffé au dernier moment. On peut aussi, au besoin, y ajouter un peu d’eau pour rallonger la sauce.

Print Friendly
Ce contenu a été publié dans croisiere bateau, Plat principal. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à The recette du Dhal de pois chiche « Chickpeas curry »

  1. Ping : Born to be a star !

  2. Testé et approuvé et si vos graines de moutarde s’oublient chez le marchand plutôt que dans votre placard et bien c’est hyper bon quand même !

  3. Ping : Pour débutant en bio ! | Les cuisines de la Baronnerie … en Asie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize + 14 =