Un petit goût de France : Une délicieuse tarte aux abricots

C’est comme pour le pain, pour réussir une bonne tarte, il faut respecter un certain nombre de petits détails. Une bonne pâte maison au beurre, une cuisson à four chaud pour saisir la pâte en dessous…et si possible de bons fruits !!

Pour les fruits, je suis allée chez…Phoon Huat !! et j’ai trouvé des abricots surgelés français…qui font parfaitement l’affaire ! J’en ai profité pour prendre du beurre de Normandie demi-sel !! et de la poudre d’amande..

Pour la recette, j’ai suivi les précieux conseils de Marie-Claire

et voilà : 

 

 

 

 

 

Ingrédients pour la pâte à tarte (pour faire 4 fonds de tarte…donc en congeler 3 !)

– 300 gr de beurre bien mou (10 minutes en dehors du frigo suffisent ici !!)
– 200 gr de sucre glace
– 60 gr de poudre d’amande
– 2 gros oeufs
15 gr de sel  J’ai mis du beurre 1/2 sel, point trop n’en faut…
– 500 gr de farine

Mettre les ingrédients dans cet ordre dans le bol du robot et incorporer la farine en 3 fois. Lorsque la pâte forme une boule, c’est fini ! L’envelopper dans un papier film et la mettre environ 2 heures au frigo. La sortir une heure  quelques minutes avant de la travailler pour l’étaler (assez finement, selon les goûts) et la mettre dans le moule à tarte. …si possible en alu avec fond amovible (beurrer et fariner le fond avant de mettre la pâte), et non en pyrex ou en grés, voir article de Marie-Claire sur les tartes.

Piquer le fond de la pâte et le saupoudrer généreusement de poudre d’amande.

J’ai préalablement fait décongeler mes demi-abricots. Les disposer ensuite sur la pâte crue, et la poudre d’amande. Les saupoudrer de sucre (j’ai mis du sucre roux de canne, comme Marie-Claire, 3 bonnes cuillères à soupe) et enfourner à four chaud 180 degrés grille en bas du four. Pour la fin de la cuisson, j’ai entouré les bords de la pâte avec du papier alu car ils avaient tendance à dorer un peu trop vite.

Compter environ 30 minutes de cuisson.


Ne pas laisser trop longtemps dehors ici à Singapour, car la pâte se ramollit très vite. Mettre au four quand vos invités arrivent (30 minutes de cuisson).

Elle sera ainsi parfaite pour le dessert.

Print Friendly
Ce contenu a été publié dans dessert. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + dix-neuf =