Gaspacho minute

IMG_1185Ou peut-être aurais-je dû titrer : « Velouté glacé de tomates minute « , car en fait, ce n’est plus vraiment un « Gaspacho », il est simplifié au maximum, mais il est tout aussi délicieux et parfaitement digeste.

Bon alors, qu’on se mette d’accord, je ne suis pas du tout une adepte des boîtes, d’ailleurs je n’en achète pour ainsi dire jamais, à une exception près : les tomates. En effet, ici, et c’est un constat que je ne suis pas la seule à faire, il nous manque cruellement cet ingrédient merveilleux, juteux, frais, ensoleillé qu’est la tomate. Et finalement, après avoir longuement tourné autour du pot, j’ai fini par m’y résigner : la « meilleure » façon de consommer de la tomate ici, c’est encore comme cela…(soupir !). Je sais bien que ce n’est pas la panacée, mais voila, je suis bien obligée de l’avouer, j’ai recours aux boîtes…exceptionnellement. Et très sincèrement, le résultat n’est pas si mal…au goût. De toutes façon, ici c’est impossible à trouver : des grosses et belles tomates bien rouges et bien charnues, fermes et mûres à point. J’ai trouvé une marque (italienne) qui affiche 99,8 % de tomate, le reste étant le sel.

Je ssssais…j’ai un peu « honte » mais que voulez-vous, j’ai fini par céder. Bon maintenant, on ne va pas passer la nuit la-dessus, voila la recette pour 6 (mais en fait ils aiment tous tellement que je pourrais bien rajouter une boîte la prochaine fois !)

Ingrédients

  • 3 boîtes de tomates en pulpe (ne contenant que de la bonne tomate : Italie ? parfait ! et du sel)
  • l’équivalent d’une à 2 boîtes d’eau fraîche en fonction de la consistance que vous souhaitez obtenir. J’ai mis 1 boîte car je préfère lorsque cette soupe n’est pas trop liquide.
  • 1 petit oignon rouge
  • 1 petite gousse d’ail pressée
  • 1 trait de vinaigre balsamique
  • 1 trait d’huile d’olive (extra vierge,
    1ère pression extraite à froid)
  • un peu de sel et de poivre du moulin si besoin
IMG_1184

Différence entre un oignon petit et un gros et entre une petite gousse d’ail et une grosse !

En complément (facultatif)

  • 1/2 concombre coupé finement en dés
  • 1/2 avocat coupé finement en dés
  • 1/2 poivron vert coupé finement en dés

Recette

Mettre dans votre blender les tomates, l’oignon, l’ail pressé, le vinaigre et l’huile et bien mixer. Ajouter l’eau progressivement, redonner un coup de mixeur. Vérifier l’assaisonnement en ajoutant au besoin sel et poivre et mettre au frais au moins 2 heures.

Présenter avec les légumes taillés en dés sur le dessus ou à part.

J’ai ajouté aussi une goutte d’huile de lin au moment de servir : un bon moyen d’augmenter le « ratio » Oméga3 pour toute la famille.

IMG_1186

Et le lendemain…dans la lunchbox ? Qu’est-ce qu’on met ?!?!

IMG_1188

Print Friendly
Ce contenu a été publié dans aperitif, apero-dinatoire, Dejeuner sur le pouce, Faire soi-meme, Lunch box. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × cinq =