Les fameuses madeleines

Qui sont comme ça :

Avant les ingrédients, notez bien que vous obtiendrez un meilleur résultat si vous arrivez à prévoir de faire la pâte la veille….ou au moins 1 heure avant (ça, c’est faisable…).

Ensuite, les ingrédients :

120 gr de beurre
1 cs de miel
1 citron…si on choisit de faire des madeleines au citron of course
3 oeufs
200 gr de sucre en poudre
10 cl de lait
250 gr de farine
1 paquet de levure chimique

Recette :

Dans une casserole, faire fondre à feu doux le beurre et lui laisser prendre une couleur noisette. Il faut rester à côté et bien surveiller. Le beurre va mousser (il peut parfois même déborder, attention…et ensuite il prendra sa couleur et son parfum de noisette.) puis lui ajouter la cuillère de miel.

Nb : j’utilise toujours du beurre 1/2 sel c’est la raison pour laquelle je ne rajoute pas de sel dans mes recettes sucrées.

Laver 1 citron non traité. Raper le zeste et presser le jus.

Dans un saladier, fouetter 3 oeufs entiers avec 200 gr de sucre en poudre; Ajouter 10 cl de lait, le zeste et le jus de citron.

Tamiser la farine et la levure sur cet appareil et bien mélanger, puis verser dessus le beurre+miel.

Laisser reposer la pate.

LA CUISSON

Dans cette recette, comme dans les croquants du Tarn, la cuisson est essentielle et influe sur le résultat final. En effet avec nos madeleines, ce que l’on veux toutes, c’est la « petite bosse ».

Pour l’obtenir, il faut que le four soit très chaud (250°C)…et il faut que la plaque aussi soit très chaude. Ca tombe bien : j’en ai 2. Donc je place une plaque dans le four qui va chauffer et sur l’autre, je dispose mes moules à madeleine.

Les remplir jusqu’au bord et enfourner lorsque le four atteint 250°C pour 5 minutes.

Puis baisser le four à 180°C et laisser encore 5 minutes ou jusqu’à obtenir une belle coloration.

 

 

Print Friendly
Ce contenu a été publié dans Gouters. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Les fameuses madeleines

  1. Sandrine dit :

    Bonjour, je découvre ton blog et je pense que je vais y revenir souvent… Même si depuis que je suis à Singapour je n’ai plus trop l’envie de cuisiner… Sais tu si on peut trouver des moules à madeleines ici ? Merci à bientôt pour les cours peut être.

    • Aurore dit :

      Bonjour ! Merci pour ta visite et ton commentaire! Tu peux trouver des moules a madeleine chez Tangs sur Orchard, Robinsons en ont aussi, sinon chez Tott sans probleme ainsi que chez Phoon Huat of course !!
      A bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + huit =