Parfait pour un brunch !

Les Muffins ou petits pains anglais.

Autant vous le dire tout de suite, j’ai reproduite à la lettre la recette de Gontran Cherrier dont j’étais deja fan bien avant qu’il ne vienne s’implanter ici à Singapour !

 

 

Quuuuoooooaaaa ben oui il est pas mal…mais moi je ne regardais que le pain…pour info il passait sur ma chaine preferee Cuisine TV et à chaque fois que je m’octroyais une petite pause dans ma vie d’avant, c’était pour regarder cette chaîne. Pas difficile, il n’y avait pas le choix..depuis la supression de la chaine concurrente « Saveurs » de mémoire.

Après, il suffisait de s’organiser pour que mes pauses tombent au bon moment, c’est tout !

Donc depuis quelques temps déjà dans ma bibliothèque, trônait la photo le livre de Gontran.

Un très bon livre à vous procurer absolument…si vous aimez la Boulange, bien-sur.

Voila donc un moment que je n’avais pas refait cette délicieuse recette de muffins : pas les gâteaux, les petits pains du petit dej.

La particularité sympatique de ces petits pains étant qu’ils cuisent a la poêle sur un lit de semoule !! Parfait lorsque l’on n’a pas de four donc….

Je n’ai pas modifié la recette et j’espère que je peux publier celle-ci…je supprimerai cet article si toutefois je devais le faire, sur demande de Gontran ou de ses éditeurs. En fait, si quelqu’un me lit pouvait me dire si on peut publier des recettes trouvées dans des livres, en les citant, ce serait sympa ! car je ne suis jamais très à l’aise et je comprends bien les auteurs qui n’ont pas forcément envie de retrouver sur la toile leurs recettes, mais d’un autre côté, je n’ai pas eu besoin de la modifier, elle est parfaite ainsi.

Bon bref, la voici la voila, pour une dizaine de petits pains environ, très moelleux :

– une cuillère à café de levure sèche
– 10 cl d’eau tiède
– 350 gr de farine blanche
– 15 cl de lait
– 1 cuillère à café de sel
– 1/2 cuillère à café de sucre
– 1,5 cuillère à soupe d’huile d’olive
– semoule fine

Procéder comme suit :

Délayer la levure dans l’eau tiède. Dans le bol d’un robot, muni du crochet-pétrisseur, verser la farine, l’eau, le lait, le sel, le sucre et l’huile, mettre en route à puissance faible et  faire tourner jusqu’a former une belle pâte souple. Laisser lever une heure ici à Singapour suffit largement.

L’idéal est d’avoir de la semoule, mais n’en n’ayant pas sous la main, je l’ai remplacé par de la farine. Saupoudrer le plan de travail, étaler la pâte pas trop finement 1,5 a 2 cm d’épaisseur, et à l’aide d’un emporte-pièce découper 1o disques. Laisser pousser sur une plaque largement saupoudrée d’un mélange de semoule et de farine, durant 20 minutes a 1/2 heure.

 

Dans une poêle légèrement graissée, à feu doux, faire cuire ces petits pains environ 5 a 7 minutes.

HAPPY BRUNCH !!!

 

Print Friendly
Ce contenu a été publié dans Boulange, Breakfast, croisiere bateau. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Parfait pour un brunch !

  1. Emma Biz dit :

    Attends tu as préparé un billet en avance pour publier pendant tes vacances, la classe totale !
    Je viens de m’acheter un livre nul de boulange, je note le tien pour mon petit noël et quand aux muffins c’est pour demain matin, miam miam…

    • Aurore dit :

      ahaahah !! ben voui, je m’organise, comme quoi, il n’est jamais trop tard pour progresser !! Alors ces muffins ?! A refaire ?

  2. Karin dit :

    Comme on peut acheter les livres dans le commerce, les preter, etc. je ne pense pas qu’il y a des problemes en publiant une recette; tant que la source est indiquee, comme tu viens de le faire, on ne peut rien te reprocher. Bon, je sais, je n’ai pas vraiment de connaissance legale a ce sujet, mais juste un peu de bon sens.
    Il va falloir que je l’essaie, cette recette, elle me donne bien envie!! N’ayant pas de robot, combien de temps il faut petrir la pate? Ca marche si non aussi avec un simple mixer en mettant les crochets?
    Tres bonne semaine!

    • Aurore dit :

      Merci Karin pour ton commentaire !! Tu peux toujours faire les pâtes a la main sans souci, en revanche je ne conseille pas forcement le mixeur pour une pâte a pain, a moins de prendre les lames plastiques (non coupantes) si tu les as encore, en général on s’en sert assez peu, et on a un peu tendance a ne plus vraiment les avoir sous la main. Quoi qu’il en soit, cette pâte est assez facile à travailler à la main et ne te demanderas pas un pétrissage trop long.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − 2 =