Rétrospective d’un WE gourmand

photo-25
Un brunch à la maison avec 8 enfants (pas vraiment fait pour me reposer, mais quel plaisir de re-cuisiner pour ses amis), un brunch chez des amis, un pique-nique entre copains à Sentosa…et pour moi le plaisir de revoir un peu de monde et de ne plus être entre 4 murs.

Le temps presque frisquet nous permet de recharger nos batteries d’occidentaux en mal de fraicheur..eh oui eh oui, je sais c’est très étrange mais je suis de plus en plus convaincue que nous avons bien besoin de nos saisons pour notre organisme.

Le WE en images…

IMG_1966

Mini-scones « crunchy-moelleux » (recette plus bas)

photo-29 photo-30

photo-28

Mini-scones « crunchy-moelleux »

Gros pain au levain aux graines et farine d’épeautre

photo-26

photo-23

photo-22

La Tuerie Absolue de Bernard !!

 

photo-21


photo-18

Mon premier gâteau à IG Bas à la façon de Marie…toutes proportions gardées bien-sur, car je ne me mesure pas à la « pro des IG bas » !!

photo-17

photo-17

Et pendant ce temps la, en France…

photo-18

photo-17

Et maintenant les recettes !!

Sur la table de mon brunch, il y avait :

Des pancakes au Buttermilk, j’attends l’autorisation de son auteur pour vous mettre la recette en ligne…et aussi des pancakes sans buttermilk, la spécialité de notre petit 3ème qui les réussit à merveilles. Recette inchangée trouvée ici  (je les trouve hyper bonnes), sans levure, elles donnent aussi des crêpes délicieuses (moi je fais mes crêpes sans rien peser, mais c’est une bonne recette de départ).

Des Bagels (achetés…j’ai manqué d’energie sur ce coup-là).

Un énorme pain maison multi-graines à la farine d’épeautre au levain.

Quelques petits cookies à l’avoine et aux pépites de chocolat.

Les Scones que je fais depuis des années, et dont la recette est parfaite…issue des mes cahiers (impossible de me souvenir d’où je tiens cette merveilleuse recette) :

Pour 8 scones de taille moyenne…et une douzaine de petits

– 225 gr de farine
– 50 gr de beurre en petits morceaux
– 2 cc rase de levure chimique (que j’ai remplacé par 1 cc de levure chimique et 1/2 cc de bicarbonate de soude + 1/2 de cream of tartar)
– 25 gr de sucre en poudre
– 12 cl de lait
– 1 pincée de sel (que je ne mets pas puisque j’utilise uniquement du beurre salé).

Préparation :

Préchauffer le four the (220 degrés)

Dans le bol de votre robot, ou dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le beurre en frottant entre les doigts de façon a obtenir des miettes très fines. Ajouter alors le sucre puis juste ce qu’il faut de lait pour obtenir une pâte molle et la mettre en boule.

Ajouter un peu de farine dans le saladier et pétrir légèrement la pâte pour la rendre parfaitement lisse.

L’étaler sur 2 cm d’épaisseur, c’est important pour obtenir des scones bien gonflés et découper les scones a l’aide d’un emporte-pièce.

Placer les ronds ainsi obtenus sur une plaque à pâtisserie anti-adhésive et badigeonner de lait.

Enfourner 12 minutes à une hauteur dépassant légèrement le milieu du four.

Déguster tiède : les couper en deux dans le sens de l’épaisseur et tartiner de « double-crème » et de confiture ou marmelade !! On n’est pas obligé, mais c’est tellement bon ! Et puis, un seul mini-scone suffit, inutile de se goinfrer…

Le Gâteau moelleux orange-amandes

Voilà un gâteau très vite fait, et excellent pour la santé, j’ai juste un doute, il faudra que je me renseigne plus en détail sur ce point là, beurre ou margarine ? que choisir ?

Pour ce gâteau, j’ai choisi margarine. Il faut préciser que j’ai fait ce gâteau sans balance, à vue d’oeil.

J’ai mis l’équivalent de 2 bonnes cuillères à soupe de margarine dans le fond de mon bol de robot. Puis 2 cuillères à soupe de sucre de coco et une cuillère à soupe de sirop d’agave. J’ai mélangé au fouet jusqu’à obtenir un mélange bien mousseux. Puis j’ai ajouté 2 oeufs, le jus de 2 oranges et 2 bonnes cuillères à soupe d’amandes en poudre. Puis 4 cuillères à soupe de farine d’épeautre.

Cuit à four doux 160 degrés pendant 30 minutes. On obtient outre une délicieuse odeur dans la maison, un gâteau bien tendre et pas trop sucré. Si ce n’est pas pour un pique-nique, on peut ajouter un délicieux glaçage sur le dessus réalisé en laissant réduire du sirop d’agave avec du jus d’orange et une belle pincée de cannelle.

IG Bas !!

Autres idées Brunch :

L’autre délicieux brunch du WE était composé de Une énorme salade de fruits frais (pastèque, ananas, papaye, bananes), les succulentes viennoiseries de Gontran Cherrier (croissants, pains au choc), saumon-oeufs de lump, une grande salade pousses d’épinards-mozza-tomates cerises…

Un WE décidément très gourmand, entourée des gens que j’aime (enfin pas tous hein, rassurez-vous !!) qui devrait se terminer en apothéose dans mon resto préféré a Singapour : j’ai nommé LP-TETSU…mais bien-sûr, cela n’engage que moi !! Tous les goûts sont dans la nature, n’est-ce pas ?!

GONG XI FA GAI

GONG XI FA GAI !! (oui oui je sais, il faut que je change l’écriture des titres, au secours madambiz !!)…et merci B pour les photos !!

Print Friendly
Ce contenu a été publié dans Breakfast, brunch. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq + 16 =