Vegetable Curry

photo 2

Pour un dîner sans viande (suivez mon regard…les filles c’est à vous que je pense !!), je vous propose cette délicieuse combinaison de saveurs très Healthy, qui a beaucoup plu à tous les enfants à ma table pour ce repas sans façons.

C’est le grand retour de ma ferveur pour les produits bio, j’avoue que j’en ai un peu assez de ne pas savoir ce que j’ai dans mon assiette alors quitte à faire des dépenses, autant que ce soit pour des bons produits. Et même avec des légumes bio, ce plat est relativement bon marché, puisqu’il ne contient pas de viande. Seuls les aromates, n’étaient pas bio mais venaient d’un marché local. Bon… et le riz non plus…

Ingrédients :

– 1/4 de potiron
– 3 petites patates douces
– 3 pommes de terre
– 1/2 courge butternut
– 1 oignon rouge émincé
– 3 feuilles de Kafir
– 2 gousses d’ail
– 1 bon morceau de gingembre
– si possible 1 tige de citronnelle
– 200 ml de lait de coco (une petite brique)
– 300 ml de bouillon de légume
– 1 à 2 cc de curry en poudre
– 1/2 cc de sucre de palme
– 1 à 2 cuillères à soupe de sauce soja light

J’aurais bien aimé rajouter qqs haricots verts, mais j’étais « out of stock ».

Dans votre mortier si possible (une bonne occasion de le ressortir !) ou sinon dans votre hachoir, mais c’est moins bon, piler ensemble les gousses d’ail, le gingembre, la citronnelle, et les feuilles de Kafir, jusqu’à obtenir une pâte : les feuilles de Kafir ne s’écraseront pas mais cela permettra de révéler encore plus leur saveur.

Dans une bonne vieille cocotte à fond épais en fonte si possible, mettre sur feu moyen, une cuillère à soupe environ d’huile (olive, sésame, colza cuisson) et les cuillères de curry en poudre pour exhaler les saveurs.

Puis la pate préalablement préparée au mortier (attention, ça sent déjà hyper bon !!). Ajouter les oignons, puis mouiller avec le bouillon de légume bio reconstitué et mettre tous les légumes coupés en gros dés. Le potiron qui cuit plus vite pourra être rajouté 15 minutes après.

Quand le bouillon de légume sera évaporé de moitié, on peut rectifier l’assaisonnement avec un tout petit peu de sucre de palme (Gula Melaka), et verser le lait de coco, puis laisser mijoter jusqu’à ce que la sauce nappe la cuillère.

Si comme moi, la sauce est encore trop acide, le lait de coco risque de « cailler ». Dans ce cas, sortir tous les légumes à l’aide d’une écumoire et réserver dans un plat. Mettre un ou 2 glaçons, et à l’aide d’un blender à main, mixer la sauce pour l’homogénéiser. Puis verser bien chaude sur les légumes. Et si vraiment tout ca ne marche pas pour avoir une sauce onctueuse, une toute petite cuillère de maïzena (ou autre épaississant bio) diluée dans un fond d’eau froide et versée sur la sauce, et vous aurez un résultat parfait.

photo 4

photo 1

A noter : ce plat se réchauffe très bien, donc si c’est pour recevoir, vous pouvez parfaitement faire ce plat et le réchauffer ensuite à feu doux, il n’est en effet pas toujours très sympa de devoir sortir le blender lorsque les invités sont au salon en train de prendre l’apéro !!

J’ai accompagné ce curry de légumes d’un riz Thaï aromatisé à la cardamome et parsemé de feuilles de coriandre ciselées : un régal !!

photo 3

Exotique et Healthy !!

 

 

Print Friendly
Ce contenu a été publié dans Diner sans viande. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Vegetable Curry

  1. Gaële dit :

    Mmmmh, tu réussis à me faire saliver avec du riz et des légumes ! Je teste dès ce week-end ! Miam maim !!
    Ta recette est pour 6 je suppose ?!

  2. Ping : Gratin (de restes…ssshut !) | Les cuisines de la Baronnerie … en Asie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × deux =