Homemade Müesli

photo 4[1]

Bon alors dans le genre pas de chance, c’est pas mal ! Juste le jour où je décide de vous parler de Google Reader, ils annoncent que ce sera fini le 1er Juillet 2013. Comment je vais faire ?? Car ce petit bijou me permettait de suivre tout un tas de blogs. Connaissez vous des alternatives aussi conviviales ? Est-ce que Google va le remplacer par autre chose ? si vous savez, je veux bien l’info…du coup !

Bon on aura toujours l’excellent http://singapourlesblogs.org/ mis en place par un petit génie du soft, qui vous permet de suivre les blogs des francais de Singapour sur une même plateforme.

Une amie m’a demandé récemment de parler des petits déjeuners sur mon blog. Ca tombe bien, j’adore le petit déjeuner ! Et surtout le petit 1/4 d’heure de temps calme devant ma tasse de thé avant que le reste de la maison ne se réveille; J’aime aussi quand tout le monde arrive tranquillement, à son rythme, mais ce petit moment avec moi-même me permet de les accueillir vraiment.

photo 1[1]

Je pense donc faire quelques posts sur ce merveilleux moment de la journée.

Parmi les solutions de petits déjeuners à Index glycémique bas, nous commencerons par le Müesli. En se promenant dans les rayons des magasins bio, on se demande parfois à quoi peuvent bien servir tous ces paquets de graines, céréales, fruits secs et oléagineux, ou si on les achète, à quoi on pourrait bien s’en servir.

Eh bien justement, par-exemple, à réaliser votre propre Müesli que vous pourrez varier à l’infini. Personnellement je ne pèse pas les ingrédients, je fais en fonction des stocks, des envies et/ou des besoins, de l’humeur du moment. Le mieux étant de varier, et pour ne pas avoir à recommencer tous les jours, peut-être se fixer d’en faire à l’avance pour 1 semaine (le dimanche ?) pour les matins plus pressés…

Pour un délicieux muesli, hyper régénérant et qui tient au corps, apporte une multitude de nutriments, oligo-élements, vitamines, minéraux bref une véritable mine santé sans allourdir, vous pourrez varier indéfinement tous ces ingrédients, dans les proportions qui vous conviennent :

– Des flocons de Céréales. On trouve beaucoup, beaucoup de céréales (probablement toutes d’ailleurs) sous forme de flocons avec toutes des qualités nutritionnelles intéressantes que je détaillerai plus tard, quand j’aurais accru mes connaissances en la matière, mais c’est tellement passionnant que j’apprends vite. Notez déja que certaines céréales, très riches en protéines, contiennent à elles seules les 8 Acides Aminés Essentiels (j’ai noté : Sarrasin, Quinoa, Amarante, Chanvre, mais il y en a peut-être d’autres). Certaines ont la particularité d’être sans gluten (sarrasin, riz complet, millet, quinoa..). Pour ce matin, j’ai choisi ce que j’avais à savoir des flocons d’avoine.

– Des oléagineux. J’aime bien les faire griller au four pour accentuer leur goût et le croquant mais ce n’est pas indispensable. Encore une fois, le choix est vaste ! Les plus gros comme amandes, noisettes, noix (cajou, « de Grenoble », du brésil…), mais aussi toutes les graines (sésame, tournesol, lin…), graines de courge.

photo 2[1]

– des fruits. La encore le choix est extrèmement vaste : tous les fruits secs « classiques » (raisins, figues, abricots, ou pourquoi pas dattes, pommes…), les exotiques : mangues, flocons de noix de coco, ananas…et pour les connaisseurs, les baies plus « rares » : mulberries, cranberries, amours en cage séchés et goji (une tuerie parait-il, encore jamais goutés). Bien sur, plus ils auront été séchés avec soin, sans trop fortes températures, mieux ce sera pour la préservation de leurs qualités nutritionnelles. Si vous trouvez sur votre chemin, des petits producteurs, respectueux de ces produits, faites des provisions au fur et à mesure, car tous ces fruits secs se conservent très bien (je conseille de préférence au froid pour éviter l’invasion d’autres gourmands dans vos fruits). Et bien entendu, on pourra varier les plaisirs en ajoutant en dernier lieu, des fruits frais (de saison!).

Les amateurs pourront aussi ajouter soit des pépites de chocolat noir 70% de cacao, soit des fèves de cacao concassées.

On peut choisir de sucrer légèrement ce muesli avec une petite cuillère de sirop d’agave ou autre sucre cité précédemment.

Arrosez votre délicieux mélange d’un lait d’amande (bien frais pour moi), mais certains le préfèront chaud, et vous obtiendrez un véritable « activateur d’énergie ». Je reparlerai plus en détail prochainement de ce que l’on appelle les « superaliments » (spiruline, pollen frais…) et là on est re-boosté rien qu’en les regardant !!! Un Yaourt bio, un peu de fromage blanc bio, ou tout autre lait de votre choix sera également excellent en fonction de ce que vous ressentez comme préférence ou besoin.

photo 3[2]

Et si vous manquez encore de confiance en vous, ou d’imagination pour votre premier müesli maison, voilà ce que j’ai mis dans le mien aujourd’hui :

– la fin d’un paquet de flocons d’avoine (peut-être 200 gr);
– l’équivalent d’une cuillère à soupe d’amandes, idem de noisettes et de noix de pécan grillées au four quelques minutes et concassées au mortier;
– une bonne cuillère à soupe de graines de lin (qui se coincent sous les dents !) mais qui sont excellentissimes pour la santé;
– Pour leur coté un peu chewy, des fruits secs : l’équivalent d’une cuillère à soupe de mulberries (délicieuses petites baies blanches que j’ai découvertes récemment et aussitôt adoptées, on les voies sur la première photo au centre), idem de cranberries et de raisin secs noirs.

Et j’ai fait le test, je n’ai pas eu faim avant 13h en ayant déj. vers 9h.

Pour ce qui est des prix, parlons en puisque c’est un sujet crucial…rohoho puis non en fait, faites le calcul : bienfait pour la santé, sasiété, adapté à vos goûts et à vos besoins et vous avez un rapport qualité/prix qui défie tout les paquets marketés du commerce !

Taste & Choice !!

 

 

Print Friendly
Ce contenu a été publié dans Breakfast, brunch. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Homemade Müesli

  1. Ping : Homemade Müesli | Singapour Les Blogs

  2. Ping : Pause détente | Les cuisines de la Baronnerie … en Asie

  3. marraine dit :

    coucou
    je vois que nous suivons la même voie, avec en plus pour moi de grosses restrictions alimentaires qui nous ont fait découvrir plein de nouveaux goûts et de nouveaux produits.
    je me suis offert le livre de Valérie Cupillard « sans gluten, sans lait et sans oeufs » qui explique comment remplacer tout ça ! le prochain sera sur les recettes !!!
    je voulais aussi te faire découvrir un site qui m’a fait craquer pour ses photos et recettes :
    http://spoonforkbacon.com/recipe-index/
    Portez-vous bien et bizz à la tribu

  4. Ping : Crackers aux graines | Les cuisines de la Baronnerie … en Asie

  5. Ping : Vegetal Milk and Okara | Les cuisines de la Baronnerie … en Asie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 3 =